dimanche 3 avril 2016

Tsoureki

Depuis Noël, je suis littéralement tombée amoureuse des pâtisseries du chef Stelios Parliaros !
Il a réussi à rendre simples et accessibles, beaucoup de desserts grecs. 

Pour Noël je voulais tester sa recette de kourabiedes et melomakarona, mais malheureusement je n'ai pas eu le temps.

Il me faudrait des journées de plus de 24 heures pour pouvoir faire tout ce que je voudrais faire.
Le temps passe, et nous sommes déjà à Pâques... c'est l'occasion rêvée pour publier une nouvelle recette.

Je vous ai déjà parlé, dans ma recette des koulourakia, de l'importance de cette fête religieuse pour les orthodoxes.

Le tsoureki représente un symbole de fécondité et de bonheur. 
C'est une brioche riche en saveurs (et en calories) dans laquelle on trouve des amandes ou des fruits secs.
C'est le dessert idéal pour fêter la fin du Carême.

A noter pour celles et ceux qui ne connaissent pas le tsoureki : on l'appelle aussi brioche de Pâques, mais contrairement à une brioche, le tsoureki n'est pas beaucoup sucré. 

Pour ma part, j'ai choisi de l’agrémenter d'amandes effilées.

Le défi pour cette recette n'est pas sa réalisation, mais plutôt rassembler tous les ingrédients nécessaires à sa confection.

Deux épices sont indispensables pour le réaliser :

- le mastic (de Chios s'il vous plait!)


- le machlepi
photo d'illustration
Pour le mastic, facile ! Envoyé par papa.

Par contre le machlepi c'est une autre histoire...
On en trouve par internet mais personnellement j'aime bien savoir ce que j'achète.
On en trouve chez Bahadourian, à Lyon, mais bon faire un aller-retour pour un sachet d'épices...
Et par miracle, j'en ai trouvé à Valence, à l'épicerie du Saint Georges !

http://www.traiteur-georges.com/ 

Mais attention, on ne trouve cette épice qu'à Pâques, et en quantité limitée.

J'en ai d'ailleurs profité pour acheter des feuilles de vigne sous vide, mais ça c'est une histoire pour plus tard...


La liste des courses :

70g de beurre
100g de lait
160g de sucre en poudre
3 œufs + 1 œuf pour la dorure
1 cc de machlepi en poudre
1/2 cc de mastic en poudre
100g d'eau tiède
40g de levure fraiche de boulanger (1 cube = 42g)
600g de farine
des amandes effilées

Dans une casserole, faire chauffer très doucement le beurre + le lait + le sucre + le machlepi + le mastic.

 


Il ne faut pas que ça chauffe, juste le temps de faire fondre tous les ingrédients.

Si le mélange chauffe trop, ça détruira le goût des épices.


Retirer du feu, et ajouter les 3 œufs, et mélanger.
 

Dans un autre récipient, délayer la levure avec l'eau tiède et bien mélanger.


Dans un grand saladier (la pâte va lever dedans donc prévoir grand), mettre le mélange beurre-sucre-lait-épices-œufs.


Ajouter la levure et mélanger.


Si vous avez un robot pâtissier type KitchenAid c'est le rêve. Personnellement je n'en ai pas, j'ai donc utilisé l'accessoire mélangeur de mon batteur électrique et ça a bien marché.


Ajouter la farine petit à petit, et mélanger toujours à basse vitesse, jusqu'à ce que la pâte soit homogène et ne colle pas aux mains.



A ce stade, selon la consistance de la pâte, il peut être nécessaire de rajouter un peu de farine, mais au compte goutte. 

Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser reposer jusqu'à ce que la boule double de volume.




Le temps de levée dépend de la température de votre pièce. Ici, il a fallu 3 heures pour que ma pâte double de volume.


Pétrir à nouveau légèrement la pâte, juste pour dégazer.

Séparer la pâte en 3 pâtons. 

Façonner chaque pâton en un bâton.

Avec les 3 bâtons, former une tresse, et bien sceller les bouts.




Placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et laisser lever encore au moins 1 heure (la tresse va doubler de volume).


Préchauffer le four à 170/180°C.

Mélanger l'œuf restant avec un peu d'eau, et badigeonner la tresse. 


Attention à ne pas percer la surface du tsoureki, sinon le gaz accumulé pendant la deuxième levée va s'échapper, et la brioche ne lèvera pas durant la cuisson.

Parsemer avec les amandes.


Cuire 30 à 35 minutes environ (tout dépend de votre four).

Le tsoureki doit avoir une jolie couleur marron.



Laisser reposer au moins 20 minutes sur une grille avant de se jeter dessus.


 Pari réussi : la mie est parfaite, tendre et aérée, et avec le croustillant des amandes... c'est une pure merveille !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire