jeudi 7 mai 2015

Mosxari kokkinisto

Cela fait plusieurs jours que j'ai envie d'un mosxari kokkinisto... j'avoue je suis faible, surtout en ce qui concerne mes envies culinaires.

Alors je suis allée fouiner dans mes livres de cuisine. Aucune recette ne m'a vraiment tapé dans l’œil. D'une recette à l'autre les ingrédients et les proportions varient.
Pareil sur les (peu nombreux) blogs de (vraie) cuisine grecque.

J'ai donc demandé à mon papa comment il cuisine son mosxari kokkinisto.
Il fait cuire la viande longuement à l'eau pour l'attendrir, et ensuite l'ajoute à la sauce.

Bizarre... j'étais persuadée que la viande cuisait longuement dans la sauce, avec les épices.
Chacun sa façon de faire, c'est bien pour ça que ça s'appelle des recettes de famille.

J'ai donc réfléchi longtemps, étudié plein de différentes recettes pour finalement vous proposer celle-ci.
Le résultat est à la hauteur de mon attente. La viande est tendre et la sauce bien relevée, avec une forte note de cannelle. Il est évident que la qualité de viande est indispensable à la réussite de ce plat.


Les ingrédients

+ ou - 700 gr de viande de bœuf

NB : mon boucher m'a conseillé du bœuf à bourguignon.

2 boites de tomates concassées ou de pulpe de tomates
2 CS concentré de tomates
1 oignons
huile d'olive
3-4 gousses d'ail
1 cc sucre en poudre
1 cc origan
4/5 clous de girofle
1 bâton de cannelle
2 feuilles de laurier
sel & poivre

Pour l'accompagnement, j'ai prévu des macaronis, mais du riz ou de la purée font aussi l'affaire.
 
- sortir la viande du frigo à l'avance, elle doit être à température ambiante


- découper la viande en morceaux de taille égale et dégraisser si besoin
- l'essuyer avec du papier absorbant

NB : j'ai lu, sur des sites de cuisine pro, que la viande ne doit pas être froide quand on la cuisine. Elle doit être sèche aussi. Apparemment, lorsque la viande froide et mouillée est mise en contact avec de la matière grasse chaude, une réaction se produit et la viande se contracte. De ce fait, elle est dure, même si elle mijote longtemps.
 
- émincer l'oignon et éplucher l'ail

NB : j'ai laissé les gousses d'ail entières, je les ai juste écrasées avec mon couteau, pour enlever le germe.

- chauffer l'huile à feu vif dans une sauteuse
- faire revenir la viande sur tous les côtés, et la faire dorer
- retirer la viande et la réserver


- laisser la matière grasse et ajouter l'oignon émincé et l'ail
- mettre à feu moyen, et faire revenir 4-5 minutes


 - ajouter la tomate, le concentré de tomates et le sucre, bien remuer

NB : le sucre casse l'acidité de la tomate.




 -  ajouter les épices et l'assaisonnement : le bâton de cannelle, les clous de girofle, l'origan, les feuilles de laurier, le sel et le poivre


- bien remuer
- ajouter la viande et remuer
- ajouter de l'eau, à peu près un verre et remuer

NB : il faut rajouter de l'eau de façon à ce que la viande soit recouverte de sauce.  



 -  baisser encore le feu, couvrir et laisser mijoter 1h30 à 2h

NB : la viande est prête quand la sauce s'est épaissie. Pendant la cuisson, si la sauce a trop réduit, rajouter un peu d'eau.
A contrario, si en fin de cuisson la sauce est trop liquide, il suffit d'enlever la viande et de faire réduire la sauce à feu vif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire