mardi 21 avril 2015

Rolo apo kima

Je me rappelle que, petite, j'étais fascinée par les œufs de ma yaya, car ils étaient blancs.

L’œuf n'est pas un ingrédient inscrit au menu quotidien. Personnellement, j'ai rarement mangé des omelettes en Grèce.

On utilise l’œuf dans des préparations, comme la farce des pita, les gâteaux, la sauce avgolemono, et pour faire le rolo apo kima.

Le pain de viande est souvent mal aimé, mais bien assaisonné c'est le complément idéal d'une salade ou d'une purée.
On peut le servir chaud, froid, nature ou accompagné d'une sauce.

J'étais partie pour faire une sauce tomate en accompagnement, mais j'ai voulu essayer de faire un pain de viande qui tienne bien à la cuisson, avec une croute croustillante.

Pari réussi, et je trouve que sans sauce, il est parfait et même pas sec !


Les ingrédients

800g de bœuf haché
1 ou 2 oignon 
1 tasse de chapelure
1 œuf battu
4 ou 5 œufs durs 
1/2 tasse de beurre fondu
1/2 tasse de bouillon de bœuf (on peut remplacer par du vin blanc sec)
persil
sel & poivre

- cuire les œufs pendant 10 minutes
- laisser refroidir et les éplucher
- préchauffer le four à 250°C
- émincer l'oignon finement
- mettre la viande hachée dans un grand bol et ajouter l'oignon

NB : j'adore l'oignon, j'en ai donc mis deux.


- ajouter la chapelure



- ajouter l’œuf battu



- ajouter le beurre fondu



- ajouter le persil

NB : la quantité est à l’œil, c'est selon le goût de chacun. Il faut quand même que l'assaisonnement soit relevé.



- ajouter le bouillon



- saler et poivrer
- malaxer à la main jusqu'à ce que le mélange soit homogène



- sur un papier sulfurisé, étaler la viande en un rectangle assez épais
- disposer les œufs durs au milieu



- recouvrir les œufs avec la viande et façonner en forme de pain

NB : il est important de bien tasser le pain de viande, car à la cuisson la viande se fissure.


-  mettre dans le plat de cuisson

NB : je met la viande et le papier sulfurisé dans le plat de cuisson. C'est plus pratique car le pain de viande est difficile à manipuler autrement.



- cuire 30 minutes à 250°C

NB : la première cuisson permet de faire dorer la viande et de former une croute.

- cuire ensuite 20 minutes à 180°C

NB : la seconde cuisson permet de cuire l'intérieur du pain de viande. Le fait de laisser le papier sulfurisé permet aussi à la graisse de rester sous la viande, donc de faire cuire le dessous du pain. Accessoirement, elle ne brûle pas dans le plat, et donc ça change le goût.


NB : je n'ai pas suivi mes propres conseils. Vous voyez que je n'ai pas assez tassé ma viande, à la cuisson la viande se contracte et on voit un œuf. Gustativement parlant ça n'a aucune importance, c'est juste pour l'esthétisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire