samedi 21 mars 2015

Santorin

Santorin est sûrement une des plus belles îles de la mer Égée. 
Certains pensent même que Santorin est un morceau de la fameuse Atlantide perdue.



Quand on arrive par le bateau, on est immédiatement frappé par le contraste entre les falaises de roche volcanique, la mer bleue et les villages blancs perchés.




Mais débarquer sur ce joyau a un prix... 40mn d'avion, 8h de ferry ou 4h de flydolphin (hydroglisseur).
Le ferry on oublie, trop long. L'avion, trop cher. Reste le flydolphin. Vous me direz, 4h c'est correct ! Mais bien sûr, surtout quand il faut traverser une mer Égée déchaînée... Et bien oui c'est un comble, mais une grecque avec le mal de mer ça existe !




Je ne peux pas résister à l'envie de vous raconter un petit peu d'histoire. Santorin reste le dernier volcan endormi actif de Grèce.
Il arrive au cratère de fumer encore aujourd'hui, et les balises installées dessus confirment que le volcan est prêt à se réveiller. La dernière éruption date de 1950 et le tremblement de terre de 1956 a complètement ravagé l’île.



D'ailleurs, côté plage, on peut encore voir les traces des coulées de lave qui tombaient dans la mer.



L’île est vraiment petite, et propice aux randonnées pédestres. Il est possible de prendre un bateau navette depuis le port, et d'aller marcher sur le volcan. Les eaux qui l'entourent sont vertes, dues au souffre qui émane du volcan.
On peut aussi descendre au port à pieds, ou en âne !


A Santorin on peut marcher, visiter des sites archéologiques, flâner sur les plages, faire une retraite dans un monastère et faire du shopping !



 

L'île regorge d'hôtels de luxe, on peut donc aussi profiter d'un après-midi en SPA privé, où sont utilisés en majorité des cosmétiques grecs. 

J'ai testé le SPA de luxe de l'hôtel Aressana www.aressana.gr
Je connaissais déjà Korrès et c'est là que j'ai découvert Apivita.


www.korres.fr


www.apivita.com



C'est une gamme de cosmétiques à base de miel et de propolis, très réputée en Grèce. Malheureusement elle ne sera jamais distribuée en France, car le nom est déjà déposé par une marque française.
Heureusement, papa est là pour me les envoyer par colis !

L'île est très agréable au printemps et en automne. Le reste du temps, mieux vaut éviter, on n'y voit que des touristes.
Santorin est aussi sur les itinéraires de croisière. Hors saison, les paquebots déversent les croisiéristes qui reste quelques heures seulement sur l'île juste pour ramener des souvenirs.




Surtout, il est indispensable d'aller visiter la magnifique ville d'Oia. Elle est mondialement connue (et je n'exagère pas) pour son coucher de soleil.

Ses rues pavées sont très typiques des Cyclades et bordées de magasins en tout genre : tissus, vêtements, bijoux, art...



Santorin est non seulement réputée pour ses paysages, mais aussi pour ses tomates. Et oui, le sol volcanique est riche et donne un goût très particulier à ces tomates qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

Une des spécialités de l’île est la tomatokeftedes, un beignet de tomate relevé avec des herbes !
Je vous ferais cette recette, quand l'été nous donnera de belles tomates bien goûteuses.



L'autre spécialité locale est la fava. C'est une purée de pois, accompagnée d'oignons doux croquants et de câpres.



Promis, dans mon prochain colis en provenance d'Athènes, je commanderai un paquet de fava.

Le but de cet article étant de vous donner envie d'aller à Santorin, j'espère y être parvenue. Voici quelques adresses gourmandes que j'ai beaucoup appréciées, et qui sont bien loin des horribles restaurants pour touristes.

  
Une petite taverne trouvée un peu par hasard, où la vue est exceptionnelle...





Pour finir, je tiens à préciser que toutes les photos utilisées dans cet article sont mes photos personnelles, et sont sous ©copyright.
Je vous demande, par respect pour le temps passé à alimenter ce blog, de me contacter si vous souhaitez utilisez une de mes photos.

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos impressions, vos avis... ce blog est aussi pour vous !

1 commentaire:

  1. Merci très intéressant bien présenté et expliqué détaillé.
    Merci à vous j adore

    RépondreSupprimer