mercredi 18 mars 2015

Karythopita

Bizarrement, quand je parle de cuisine grecque autour de moi, peu de personnes sont capables de me donner le nom de desserts grecs.

Quand on connait la Grèce, on sait que le sucré et le salé ne se mélangent pas au même endroit.
On trouve rarement une carte des desserts dans une taverne, ou même dans un restaurant plus classique.

Pourtant les grecs sont friands de desserts. Je me rappelle mon père m'emmenant manger des loukoumadès et autres gâteaux à se damner chez Varsos à Kifissia...
D'ailleurs, pour ceux qui connaissent, avant d'aller s'installer en terrasse ou à une table, il faut passer devant les vitrines regorgeant de douceurs. Le plus dur, c'est de choisir...

Mais le must du must reste la pâtisserie Athénée, pas loin de Neon Iraklion (banlieue d'Athènes). Des gâteaux à étages, avec de la crème... tout en finesse et légèreté !

Avant de se lancer dans la préparation de kadaïfs, baklavas et autres, on va faire simple avec la karythopita.
 

Les ingrédients :


NB : pour cette recette, on utilise une tasse à café comme mesure. C'est le même principe que le gâteau au yaourt. Plus la tasse est grande, plus le gâteau sera gros.


1 tasse de beurre doux (je coupe des dés de beurre et je remplis la tasse à ras bord)
2 tasses de sucre (j'utilise de la cassonade)

NB : pour celles/ceux qui n'aiment pas les douceurs trop sucrées, ou qui surveillent leur ligne, 1 1/2 tasse de sucre c'est faisable car le sirop est bien sucré

4 œufs
3 tasses de farine
3/4 de tasse de lait
3 c à c de levure chimique (qui correspond à 1 sachet et 1/2)
1 tasse de noix moulues ou plus (ici j'ai utilisé un sachet de 125g)
1 c à c de zeste d'orange

Pour le sirop :
2 tasses de sucre
1 tasse d'eau
le jus de l'orange dont on va utiliser le zeste

NB : au fouet électrique c'est plus facile mais pour les courageux on peut le faire à l'ancienne

- mélanger le beurre ramolli avec le sucre
- ajouter ensuite les œufs et battre jusqu'à ce que ça mousse un peu
- mélanger la farine avec la levure
- ajouter en alternance le mélange farine/ levure et le lait jusqu'à épuisement
- ajouter enfin les noix moulues et le zeste d'orange



- cuire à four thermostat 7 ou 180 °C à peu près 45 minutes/1 heure
- le gâteau est cuit quand la lame d'un couteau ressort propre
- bien laisser refroidir avant de démouler sur le plat de service

NB : démouler dans le plat de service est crucial. En effet, une fois qu'on aura imbibé le gâteau avec le sirop, il sera impossible à transvaser dans un autre plat car trop friable.

après démoulage
- préparer le sirop : mettre dans une casserole le sucre, l'eau et le jus d'orange et faire bouillir 5 minutes
- arroser ensuite le gâteau avec tout le sirop

après absorption du sirop
NB : à vue d'œil ça fait beaucoup de sirop mais c'est la quantité nécessaire pour imbiber tout le gâteau. Ne pas hésiter à verser directement sur le gâteau, mais je m'aide aussi d'un pinceau silicone pour les côtés

- laisser le gâteau reposer et absorber tout le sirop (compter 15-20 minutes à peu près)
- une fois tout le sirop absorbé, résister à l'envie de le goûter tout de suite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire