mardi 17 mars 2015

Gigantes

Les gigantes sont idéals en apéro ou en entrée.
Servis tiède ou froid, c'est l'accompagnement parfait quand il fait chaud.

Après avoir fait tous les magasins aux alentours de chez moi (oui oui j'ai écumé toutes les grandes surfaces) j'ai enfin trouvé mon bonheur !

Les gros haricots blancs secs sont au rayon légumes & fruits secs dans les grandes surfaces. Auchan en a, mais à Géant, Intermarché et Leclerc, je cherche toujours...
Le must du must, c'est si vous avez un supermarché bio type Satoriz. On y trouve le plus grand choix de légumes secs !

Quand j'habitais à Lyon, je faisais une razzia chez Bahadourian. Rien que l'odeur des épices....


Les ingrédients :

500g de gros haricots blancs secs (les plus gros que vous trouvez)
1 oignon
3 gousses d'ail
1 boite de tomates concassées
persil haché
3 tasses d'huile d'olive
sel & poivre


 - la veille, faire tremper les haricots dans de l'eau

avant une nuit de trempage

- le lendemain, rincer et mettre dans une grande casserole
- préchauffer le four à 150°C 

après une nuit de trempage
après rinçage
- recouvrir d'eau, porter à ébullition et cuire 10 minutes
- égoutter et réserver
- dans une casserole mettre l'huile, l'oignon et l'ail émincés


- ajouter la tomate, le persil, saler et poivrer
- faire bouillir la sauce


 - dans un plat allant au four, mettre les haricots, ajouter la sauce tomate et bien mélanger
 

NB : attention à la taille du plat. Il faut un plat pas trop grand, de façon à ce que les haricots baignent toujours dans la sauce.

- faire cuire au four jusqu'à ce que les haricots soient cuits et bien dorés
- compter au minimum 2 heures de cuisson selon votre four, et ne pas hésiter à ajouter de l'eau si besoin

après 3h de cuisson

NB : il est indispensable qu'il y ait toujours de la sauce dans le plat, sinon les haricots ne cuisent pas et deviennent secs. Si le niveau de sauce baisse vraiment beaucoup, rajouter un peu d'eau et mélanger.
En gros, il faut assez de sauce pour la cuisson, mais pas trop non plus car elle doit quand 
même se réduire à la cuisson.

tiède c'est encore meilleur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire