lundi 23 mars 2015

Garides youvetsaki

On ne peut pas parler de la Grèce sans évoquer les richesses de la mer.
La cuisine grecque regorge de recettes à base de poissons et de crustacés.

Vous ne trouverez pas ici de recettes de poissons. Encore un cliché peut-être, mais tous les grecs n'aiment pas le poisson. Moi la première !

Et comme je n'aime pas faire comme tout le monde, je n'aime pas le poisson mais figurez-vous que j'aime les crustacés ! 
Je vous propose donc une recette facile et rapide à base de crevettes. Idéal pour un plat de semaine et puis parce que nous sommes nombreuses à avoir sous la main dans le congél, un sachet de queues de crevettes décortiquées.

Pour les puristes, il est évident qu'avec des crevettes fraiches c'est incommensurablement meilleur, mais il faut passer par l'étape "décorticage" des crevettes, dont je ne suis pas fan.



Les ingrédients :

1 sachet de queues de crevettes décortiquées surgelées, de bonne qualité 

NB : j'utilise un sachet de 300g, ce qui me permet de faire 4 petits plats individuels

300 g de feta
2 tasses d'huile d'olive
1 boite de tomates pelées avec jus ou 1 boite de tomates concassées
2 oignons
persil haché
origan
sel & poivre

- faire revenir les oignons finement émincés avec l'huile jusqu'à ce qu'il soient cuits

- ajouter la tomate


- saler & poivrer, et laisser mijoter 15-20 minutes
- disposer les crevettes dans les petits plats individuels


- ajouter la sauce, saupoudrer généreusement de persil et d'origan


- émietter dessus un bon morceau de feta


- cuire à 180°C pendant 20 à 30 minutes environ (le temps de cuisson dépend de la taille du plat)

NB : je sers avec du riz nature, mais en général les crevettes suffisent largement. Une fois qu'on a mangé sa portion, et la moitié du pain pour saucer, on est bien calé !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire